Après un premier voyage au Mexique, vous avez tous l’envie d’y revenir. Voici les dix raisons qui font que nous aimons tant le Mexique.
1) La capitale qui détient le plus de musées
La ville de Mexico regorge de musées en tout genre et se positionne ainsi en première position dans les villes disposant du plus grand nombre de muées en Amérique et en seconde position au niveau mondial. Les plus reconnus sont par exemple le musée national d’Anthropologie ou le musée du Templo Mayor. Dans la liste des avant-gardistes on retrouve par exemple le musée Soumaya ou encore le musée Intéractif de l’Economie.
2) Les couleurs et les traditions des villages
Ramon Valdiosera est l’auteur du terme « Mexique rose », cette tonalité tant représentative du Mexique. Vous serez très rapidement séduit par les nombreuses villes coloniales allant de Guanajuato au centre du Mexique jusqu’à Izamal.
3) Les levers et couchers de soleil
Avec 7 800 km de côte sur le littoral du Pacifique et 3300 km du côté de l’Atlantique le Mexique dispose de larges espaces pour que le soleil se cache derrière la mer. Ne manquez pas ces fabuleux spectacles au niveau d’Acapulco et en particulier sur les plages de Pie de la Cuesta et Punta Diamante où le soleil produit des effets inconditionnels sur les vagues et les rochers. Les plages de Tulum proposent également des moments magiques surtout au lever du soleil.
4) La magie del Día de los muertos
Une des fêtes la plus représentative du Mexique, où les défunts sont mis à l’honneur. De nombreuses décorations sont installées pour l’occasion, les mexicains sont heureux et mettent en avant la cuisine locale.
5) Le Chile présent partout
Impossible pour un mexicain de manger un plat sans chile et citron vert. Le piment avec sa « capsaicina » provoque un réel effet stimulant dans le corps et possède de nombreux effets bénéfiques pour le système respiratoire. Donc vous aussi n’hésitez pas à accompagner vos plats de Chile.
6) Le Mole existe uniquement au Mexique
Doux mais amer, délicat mais foncé, intense mais séducteur seul un pays comme le Mexique peut avoir comme plat emblématique le Mole. Ceux de Oaxaca et Puebla sont les plus reconnus accompagnés principalement de sauce au cacao mais aussi verte ou blanche.
7) Parce que les mexicains dansent et font toujours la fête
Au Mexique, nombreuses sont les danses typiques et traditionnelles. La plus représentative est le jarabe, vous retrouvez au centre et au sud du pays des danses tropicales telles que la salsa ou le merengue.
8) Plus de 180 zones archéologiques
Selon l’institut national d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique, le pays comptabilise plus de 2000 sites archéologiques chargés d’histoire dont 189 sont visitables toute l’année. Ce sont donc des souvenirs et des témoignages de nos ancêtres.
9) La Tequila, le Mezcal et le Pulque
Ces boissons venant tout droit du sang de l’agave et du maguey. Des trois, le pulque est la plus ancienne et fait référence à la macération du maguey. Le mezcal quant a lui fait est produit grâce à la distillation de douze types d’agaves. Enfin, la Tequila est élaboré avec avec le jus distillé de la plante « Tequilana Weber ».
10) L’émotion de la Lucha Libre
À Mexico les supers héros ne vivent pas dans les pages des bandes dessinées. Ils sont vivants et présents en chair et en os sur les rings de catch avec des masques. Cette tradition perdure depuis de nombreuses années dans la ville de Mexico.
13 mai 2022 • Blog Voyage Mexique
8 juillet 2020 • Blog Voyage Mexique
4 juillet 2020 • Blog Voyage Mexique